Nombre total de pages vues

jeudi 26 février 2009

SMIGUS DYNGUS

Dyngus était une sorte de dîme, un impôt, qu'on extorquait aux voisins et aux passants, sous la menace d'un arrosage ou d'une douche forcée. L'octroi de quelques sous, d'une sucrerie ou d'un oeuf, suffisait pour apaiser les mauvaises intentions.
Smigus était quant à lui prévu pour les jeunes gens célibataires. Le Lundi de Pâques, ils partaient à la chasse aux jeunes filles, armés de seaux d'eau et de verges en osier. La "proie" choisie était pourchassée, mouillée à grande eau, puis séchée vigoureusement à la baguette. Cet acte de bravoure assurait au jeune homme le bonheur dans l'année... Les jeunes filles se sauvaient en piallant, mais celles qui restaient sèches étaient bien vexées par le manque d'intérêt des jouvenceaux !
La tradition perdure, et à la sortie de la grand-messe, le lundi de Pâques, les jeunes gens, les moins jeunes et les enfants s'arrosent tous à tour de bras, pour marquer à leur façon le début du printemps, la purification et le renouveau...
C'est une tradition polonaise séculaire qui existe aussi dans d'autres pays de l'Est.
Quant à notre propre Fête, elle se déroulera à l'issue de la Grand-Messe de 11h 15 , célébrée à l'intention de notre association, à la Maison Polonaise (Dom Polski), 186, Grande-Rue à Roubaix, le Lundi de Pâques prochain. A cette occasion nous reconstituerons un déjeuner traditionnel à partir de 12h 30. N'oubliez pas de réserver.

Aucun commentaire: