Signification la plus courante : lundi arrosé.
La symbolique de l'eau est associée, pour le Christianisme, au rituel du Baptême. L'eau est l'élément qui, au printemps, redonne la vie à la terre.
Le Lundi de Pâques, les anciennes coutumes donnaient droit aux hommes d'arroser les femmes. Mais elles pouvaient prendre leur revanche le lendemain ! En général, elles le faisaient immédiatement après !
Il était communément admis que l'eau du Lundi de Pâques rendait lisse la peau du visage, fertile la terre des champs.
Le smigus (don, cadeau) ne serait que le résultat de la collecte de nourriture destinée aux pauvres en échange d'un non-arrosage des donateurs. Gare à ceux qui ne seraient pas généreux !
Ces rites ont été conservés chez nous et l'Association perpétue la tradition en organisant chaque année le Smigus Dyngus.
Ce n'est pas moins de 48 personnes qui s'y sont retrouvées, ce Lundi de Pâques à Dom Polski.
Monsieur le Curé, invité, y a fait coup double. Il a béni avec plaisir notre buffet de charcuteries polonaises et de plats confectinnés par des bénévoles pour le moins dévoués. Puis, avec beaucoup d'émotion partagée qu'il a baptisé le très jeune Antoine Jarosz.
Le repas s'est ensuite poursuivi par la dégustation de patisseries polonaises traditionnelles et, enfin, d'une boisson polonaise bien connue (nous vous laissons le soin d'en découvrir le nom !) et ce, avec modération, comme d'habitude.
L'ambiance chaleureuse et festive a fait chaud au coeur de tous les convives et leur a donné du tonus pour aborder les prochaines manifestations.
Lundi arrosé, tonus à l'année !
Texte et photos : vangulick |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire